photo Journées européennes du patrimoine au Domaine de Menez Meur

Journées européennes du patrimoine au Domaine de Menez Meur

Nature - Environnement, Patrimoine - Culture

Hanvec 29460

Le 21/09/2025

Cette année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, le Parc naturel régional d’Armorique organise deux jours de fête les 20 et 21 septembre, autour de la thématique « Entre terre et mer ». L’occasion de mettre en lumière les trésors de la rade de Brest et les mystérieux architectes qui façonnent les habitats marins. Dimanche 21 septembre, au Domaine de Menez Meur, le Parc d’Armorique invite les visiteurs, petits et grands, à se glisser dans la peau d’un poisson ! Au programme : > Une plongée au cœur des herbiers de zostères et sous les champs de blocs grâce à des casques en réalité virtuelle ; > Une découverte des habitats marins et des actions pour les préserver avec une maquette immergée ; > Un grand jeu de l’oie pour devenir fin connaisseur des espèces littorales ; > Un chamboule-tout pour tester son agilité et ses connaissances sur les bons réflexes en milieux naturels ; L’accès au domaine, aux animations, aux sentiers de randonnée et à la ferme pédagogique de Menez Meur est gratuit. Côté restauration, Ti Karin’ – Un bonheur de crêpes sera aux billigs le dimanche pour proposer de délicieuses crêpes de froment et de blé noir.

photo Visite de la chapelle Notre-Dame-de-Port-Blanc

Visite de la chapelle Notre-Dame-de-Port-Blanc

Culte et religion

Penvénan 22710

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

La chapelle Notre-Dame de Port-Blanc est une chapelle semi-enterrée, datant du XVIe siècle. Elle est bâtie sur les fondations d’une tour de guet du XIIIe siècle sur la commune de Penvénan dans les Côtes-d'Armor. Trois maquettes, Ex-voto, y sont suspendues : - un trois-mâts carré de la fin du XIXe siècle, aux œuvres vives de couleur bleue, orné d'une figure de proue et portant à la poupe le nom de « ND de Port-Blanc ». Le navire est sous grand pavois. - un second trois-mâts carré (ou franc), à la coque blanche et marron, dédié à saint Yves, dont le nom et le port d'attache (Port-Blanc) figurent à la proue. La datation de la maquette est estimée à la fin du XIXe - début du XXe siècle. - une goélette sans nom à la coque bleue au-dessus de la flottaison et marron en dessous complète l'ensemble de ces ex-voto ; elle date aussi du début du XXe siècle. Toutes ces maquettes ont été réalisées par des marins des environs pendant leurs voyages au long cours ou lors des saisons de pêche. Elles ont été conçues à partir de pièces de bois évidées. Un vitrail complète les éléments marins de la chapelle où l'on peut admirer un patrimoine religieux bien fourni.

photo Journées du patrimoine - Visite de l'église St Nonna

Journées du patrimoine - Visite de l'église St Nonna

Visites et circuits, Culte et religion, Patrimoine - Culture

Penmarch 29760

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

Construite rapidement de 1508 à 1509 grâce aux armateurs bigoudens, l’église Saint-Nonna est de style gothique. De forme rectangulaire, elle a un chevet plat sur lequel s’appuie un ancien ossuaire. À l’opposé, une grosse tour inachevée montre des gargouilles. On peut voir des navires sculptés (des "carvelles"avec châteaux arrières élevés) sur la façade et au niveau du porche. La nef centrale est épaulée par des arcs ogivaux aux 2 bas-côtés. 3 baies ajourent le chevet. Le vitrail de la maîtresse vitre montre des restes datant du XVIe siècle évoquant la Vie et la Passion du Christ. Quelques vitraux plus récents, 1863 à 1870, viennent des ateliers du Carmel du Mans. La statuaire est intéressante, s'échelonnant du XVIe au XVIIIe siècle. À voir aussi, la chaire de 1875, les fonts baptismaux en pierre du XVe siècle, le bénitier de 1614, près de la porte Saint-Guénolé, des pierres tombales, un tableau du Rosaire XVIIe ... L'architecture du bâtiment est de style gothique flamboyant. Les dimensions de l'église sont de près de 50m de long sur 25m de large, la tour s'élève à 10m. Il y a 4 bateaux sculptés à l'intérieur et 14 à l'extérieur. Ils permettent de suivre l'évolution de la[...]